Voici le bouton que les enfants ont choisi pour Prune...je voyais plutôt un truc plus discret mais au fond pourquoi pas ?
Tricoter à 120 km/h
jeudi, octobre 28, 2004
Tout va bien
oui...je vous annonce que Prune a un dos, deux demi-devant et un col. Les manches, ça va gazer !
Birch rose avance mais, je suis au bout de ma quatrième pelote...glups, pourvu qu'il en reste encore une chez Eurolaine. Hier, j'ai été chercher un bouton pour prune avec les enfants et j'ai retrouvé 3 pelottes de mohair de mon premier Birch, ce n'est pas le même bain bien évidemment, mais on ne voit pas de différence. Comme quoi j'ai bien fait de ne pas avoir le courage de le détricoter. Donc, la maman de Minou va recevoir un Birch pour son anniversaire le 4 décembre et je pourrais crâner avec mon Birch.
Hier, c'était donc mercredi, je ne travaille jamais le mercredi, c'est la journée réservée à mes trois schtroumpfs. On essaye toujours de faire quelque chose de spécial.
J'ai été les chercher à l'école à midi et nous sommes allé picniquer (ça s'écrit comment ?) dans le parc de Nivelles. J'avais amené du vieux pain, il y avait plein d'oies et de canards...on a été envahi, le pire a été quand nous avons sorti nos sandwichs ...on aurait jamais dû les nourrir d'abord...j'ai fait des moulinets avec une serviette pour les éloigner et on a pu manger. On a bien rit. Julien a raconté à son père qu'on avait été attaqués par des "noies".
vendredi, octobre 22, 2004
ù$*!)=à
Je me frapperais (si je n'avais pas peur de me faire mal !).
Hier la maman de Minou est venue me rendre visite. Comme c'est aussi une tricoteuse (spécialité : pull jacquard Disney pour ses 11 petits enfants), je lui montre toute fière mes ouvrages en cours. Et là, elle me dit : "ah, tiens tu as fait une petite erreur, là !". Comment j'ai fait pour ne pas voir ça : j'ai deux mailles de décalées en plein milieu du devant de Prune...sur des côtes 2/2, on ne voit que ça...j'étais arrivée à plus ou moins 60 cm (sur 65) de ce demi-devant...donc, hier soir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai détricoté...comme disait ma grand-mère : "faire et défaire, c'est toujours travailler" ...oui, mais bon...Ca m'a empéché de dormir et à 1h30 du mat', j'étais en train de tricoter en regardant le JT de la RTBF en boucle.
jeudi, octobre 21, 2004
pas d'idée de titre
Je suis contente, j'ai fini le dos de Prune et je suis au emmanchures du premier demi-devant. Pas vraiment difficile mais je dois être attentive, diminutions tous les 4 rangs et augmentations de l'autre côté, tous les 12 rangs...le résultat est très joli. C'est la prèmière fois que je fais des augmentations et diminutions apparentes.
Quant à ce pauvre Birch...le pauvre n'avance pas vite, pourtant il vient avec moi partout où je vais mais j'ai vraiment envie de porter mon gilet pour reprendre le travail la semaine du 1er novembre (enfin, si mon dos et le toubib sont d'accord).
Bouli a porté son écharpe pour la 1ère fois à l'école en expliquant tout fier que "c'est Maman qui l'a picotée..". y'a pas que lui qui était toute fière !!
Je ne désespère pas d'arriver à ajouter des photos de mes "oeuvres", j'espère que Charlotte ne m'oubliera pas encore le prochain week-end.
Bonne journée à toutes. Aujourd'hui en Belgique, le soleil est là, il fait un peu frais mais c'est une belle journée d'automne.
Autre chose, rien à voir avec le tricot : depuis hier, cela fait 3 mois que je ne fume plus et je suis vachement fière de moi..
lundi, octobre 18, 2004
ah enfin...
oui, enfin j'arrive à m'approcher de l'ordinateur. Il faut que je vous explique : Minou a 4 enfants et j'en ai 3, donc ça fait 6 mômes un week-end sur deux....comment ça, je ne sais pas compter ?! Minou a 3 enfants de sa première union : Charlotte (16) alias "j'aime pas les surnoms débiles", Gilles (12) alias Gilou et Marie (10) alias Ramie. J'ai eu 2 schtroumphs de mon premier lit : Sophie (10) alias Fifille, Julien (8) alias Juju et nous avons eu ensemble le petit Bouli : Nicolas (5). Donc, ce week-end, les enfants de Minou étaient à la maison. Et approcher le pc est mission impossible, même s'il y en a deux.
Alors j'ai donc tricoté pas mal ce week-end. Birch n'avance pas très vite, je suis vraiment déçue, je préferais la première couleur. Je vais l'emmener à l'hôpital tout à l'heure (je vais faire ma seconde péridurale) et il va bien avancer.
Ce qui me motive beaucoup pour le moment c'est prune : j'ai pratiquement fini le dos, j'ai vraiment envie de le porter quand je reprendrais le travail. C'est un modèle de Phildar (et pas de bdf comme je le disais précedemment), les diminutions apparentes sont très marrantes à faire.
Marie s'est mise au tricot, elle est plutôt douée et très motivée. J'ai été lui chercher de la grosse laine et des aiguilles 10 et elle a commencé sa première écharpe. Elle est très fière. Je suis plutôt contente de pouvoir transmettre mon savoir (euh..:-) à une des filles. Charlotte, c'est désespéré : aucun travaux d'aiguille...ni aucun travaux ménagers d'ailleurs. Et ma Sophie n'a pas trop envie. Elle est gauchère, cela explique peut-être cela.
Je n'ai toujours pas trouvé le modèle de bonnet que Bouli me réclame. Comme son écharpe est en jersey, j'aimerais un bonnet en jersey mais j'aimerais qu'il soit doublé. Si quelqu'une a un modèle pour moi, je suis preneuse !
Pour le moment, j'ai plein de projets en tête, il me faudrait 6 bras. Ce week-end nous avons fait le tirage au sort de Noël. J'explique : on tire au sort un autre membre de la famille et nous devons lui fabriquer un cadeau de Noël. On peut juste acheter le matériel mais le cadeau doit être absolument fait main. Cette année, j'ai tiré Charlotte. Je pense bien sûr, lui tricoter quelque chose. Mais quoi ?
mercredi, octobre 13, 2004
Un article de la Libre Belgique
Tricoté main Philippe Laloux
Mis en ligne le 07/02/2004- - - - - - - - - - -
Le tricot repointe le bout du nez. L'heure de la (ré)création a sonné.
Le tricot a la cote! Qui l'eût cru? Dans les années septante, le mouvement féministe l'avait affublé des pires tares, faisant de lui l'attribut caricatural de la «bobonne soumise un peu tarte». Mais les a priori finissent toujours par s'effilocher. De fil en aiguille, on sent poindre la fièvre du point mousse.
Leurs adeptes fréquentent les merceries - «même les ados se lancent» nous confie cette jeune vendeuse chez Véritas, elle-même en passe de terminer un chandail jersey pour son copain. Sur Internet, on recense plus de 7000 groupes de discussion autour du sujet. On y cause notamment de «Super Tricot», un CD-Rom fraîchement édité chez Micro Application. Et qui permet, notamment, de créer ses propres patrons. Les magazines féminins lui reconsacrent une place de choix, comme «Marie Claire Idées» qui a relooké ses pages «Travaux d'aiguille».
Dans son ouvrage, «The Urban Knitter» («Le tricoteur citadin»), Lilly Chin, styliste chez Ralph Lauren, prétend, sans détour, que «le tricot est un nouveau type de yoga», «un nouveau moyen d'exprimer son individualité», à l'instar de la méditation. De son côté, Paige West anthropologue à l'université de Columbia (New York) confiait, cette semaine à l'AFP, que le tricot «serait un moyen de développer une relation sociale avec les objets et les gens, et d'obtenir un produit matériel de leurs efforts: revenir à la tradition de nos grands-mères pour s'échapper du tête-à-tête avec son ordinateur.»
Le tricot ne serait donc qu'un prétexte. A l'instar du BHV parisien, dont le «Bricolo café» est devenu l'un des derniers endroits où l'on cause autour d'une perceuse ou d'un tournevis cruciforme, des clubs de tricots apparaissent ça et là. A New York, où le «Knit Café» attirerait jeunes et vieux, hommes et femmes. Ou à Paris, où l'association «Plaisir des aiguilles» réunit, une fois par semaine, les nouveaux adeptes de la pelote.
DO IT YOURSELF
Qui aurait pu prévoir un tel engouement pour ce type de passe-temps? Jamais on avait autant bricolé, jardiné, patouillé, tritouillé, trifouillé... Deux Françaises sur trois font des confitures, tandis qu'elles sont 80 pc à manier le marteau et le pinceau, révèle cette semaine une enquête du magazine «Le Point». Plus l'environnement devient virtuel, plus les «loisirs créatifs» ont la cote.
L'Homme, stressé, opprimé, sollicité, éprouve un insatiable besoin d' «extra ordinaire». Et pour fuire la ronde infernale du quotidien, il renoue avec l'émotion de la découverte et les plaisirs simples, quitte à se remettre à la broderie, au macramé ou à la pâtisserie. Créativité et originalité sont devenues les deux mamelles de l'individualité. On baigne dans le règne du «do it yourself», du produit en kit ou du «fait main».
S'ajoute à cela un nouveau rapport au temps. L'augmentation du nombre de jours de congé, l'allongement des études et de l'espérance de vie, l'abaissement de l'âge de la retraite et les différents modes d'aménagement du temps de travail ont eu pour effet de dilater d'une demi-heure en dix ans le temps quotidien consacré aux loisirs.
L'heure de la (ré)création a donc définitivement sonné avec, en filigrane, ce douloureux paradoxe des temps modernes, concentré dans cette seule équation: plus le temps libre augmente, plus le sentiment d'en manquer est criant. Jadis, «avoir le temps» était le dénominateur commun des classes sociales élevées. Aujourd'hui, «manquer de temps pour faire tout ce que l'on a envie de faire» est devenu un luxe suprême, même pour les cadres supérieurs pour qui la réalisation de soi ne passe plus nécessairement par la carrière, mais aussi, par la qualité de ses loisirs. Quitte à tricoter?
© La Libre Belgique 2004
le retour de la vengeance du fils de Birch
Posted by Hello
la tuille...
Quand j'ai été rechercher les fistons à l'école hier, j'ai pris mon courage à deux mains (et la voiture) et nous avons filé chez Véritas pour m'approvisionner en mohair. La tuile c'est qu'il n'en ont plus du tout !
J'ai été chez ma fournisseuse habituelle et j'ai trouvé de la mohair de la même filature, mais ce n'est pas la même, ni la même couleur évidement. Je recommence donc un nouveau Birch rose pale (ça fait franchement dragée !!), je râle car j'aimais bien la couleur de l'autre. Je vais quand même le mettre de côté (le 1er Birch) car Minou m'a proposé hier de me conduire à Nivelles où il y a un autre Véritas; je pourrais peut-être retrouver la même et le terminer plus tard.
J'ai aussi acheté 1kg de laine (ben oui, je suis ce que l'on appelle une "belle plante" et un pull pour moi, c'est tout de suite de l'investissement niveau fournitures !) de la même couleur que mes mots :-) pour le gilet bdf baptisé "chocolat" par Annabelle, le mien sera donc "prune"
mardi, octobre 12, 2004
ouin...
Je n'ai plus de mohair pour Birch....ça me déprime. Si mon foutu dos voulait bien me laisser tranquille que je puisse aller rechercher 2 pelottes. Ah, Birch...j'en rêve la nuit, j'adore la sensation du mohair et du point ajouré. Ca me donne envie de tricoter un pull ou un gilet en Birch...j'ai peur que ça fasse franchement eighties.
J'ai fini le gilet de Minou, il est content, pour une fois il a un pull dont il ne doit pas retrousser les manches.
Je me suis décidée à franger l'écharpe Harry Potter de Juju.
Je m'ennuie...alors j'ai commencé je ne sais pas trop quoi, probablement une écharpe, avec deux boules de 100gr, une noire et une orange (Fifille trouve que ça fait Halloween) en me basant sur une grille de jacquard de notre Maître Vénérée à toutes : Sandrine.
dimanche, octobre 10, 2004
You appear to be a Knitting Guru. You love knitting
and do it all the time. While finishing a piece
is the plan, you still love the process, and
can't imagine a day going by without giving
some time to your yarn. Packing for vacation
involves leaving ample space for the stash and
supplies. It can be hard to tell where the yarn
ends and you begin.
http://marniemaclean.com
What Kind of Knitter Are You?
brought to you by Quizilla
samedi, octobre 09, 2004
birch 2ième
Hier, j'ai passé l'après-midi à l'hôpital ; on m'a fait une péridurale pour calmer mes douleurs au dos. Alors, birch est venu avec moi et il a intéressé beaucoup d'infirmières...Aujourd'hui, journée pas terrible, j'ai du rester à plat ventre (même pour manger) donc pas beaucoup de tricot. Il y a seulement 2 heures que j'arrive à m'assoir, j'ai fait quelques lignes de birch ; maintenant que le motif est enregistré, ça monte tout seul...enfin presque. Puis j'ai repris le gilet de Minou, j'ai fini le deuxième devant, il ne me reste qu'une manche et le col. Photos le week-end prochain, je ne pense pas que je vais pouvoir scanner son gilet ;-) Bouli s'impatiente pour son bonnet, et moi j'ai envie d'entamer le "chocolat" d'Annabelle, je ne sais pas encore de quelle couleur il sera (sûrement noir, comme d'hab), je le rebaptiserais à ce moment là.
evolution de birch
Posted by Hello
jeudi, octobre 07, 2004
voici les débuts de birch au scanner (je n'ai toujours pas l'appareil numérique)
Posted by Hello
mercredi, octobre 06, 2004
aie..
Depuis lundi, j'ai le dos bloqué...chouette, je me suis dit, je vais pouvoir tricoter. Mais depuis mardi matin, je ne sais plus marcher, j'ai passé toute la journée d'hier couchée sur le ventre sans pouvoir m'assoir...et tricoter couchée...On a fait un scanner hier soir, j'ai une hernie discale. Ca fait vachement mal, je dois rester au repos le plus possible. Aujourd'hui, j'ai pu m'assoir et tenter quelques rangs de Birch. J'aime beaucoup le contact de la mohair. Ce qui me pertube le plus, ce sont les aiguilles circulaires; j'ai l'habitude de coincer l'aiguille droite sous mon bras pour travailler.
dimanche, octobre 03, 2004
j'pige pas
pfff...J'aurais bien besoin de cours sur l'utilisation de ce blog, j'aimerais ajouter des liens, des photos (ça va venir, il faut que la grande fille de Minou ramène le logiciel de l'appareil photo de chez sa moman), changer le fond d'écran...je chipotte, je trouve pas et pendant ce temps là, je ne tricote pas.
Côté tricot : le gilet de Minou avance, mais j'aime pas les manches, elles ont une forme bizarre. Le bonnet de Bouli : je voulais le tricoter en rond mais je ne trouve que des aiguilles circulaires de 60 cm, donc il est en attente pour l'instant. Et puis il y a Birch qui attend sagement mercredi...plus que 3 fois dormir...j'ai déja monté une centaine de mailles...chuutt